Conseil achat

Conseil achat machine à coudre

Quelle machine choisir afin de parfaire votre décoration, personnaliser vos accessoires de mode ou encore raccommoder certains linges de maison? La machine à coudre sera votre l’allié idéal.

Plusieurs critères peuvent intervenir dans le choix de votre matériel de couture en plus du budget et de vos connaissances en la matière. 

Une machine à coudre électronique tendance ou classique mécanique ?

Le premier point à voir est bien évidemment le type de machine à coudre idéale selon vos besoins et votre budget. On peut trouver sur le marché :

  • Des accessoires électroniques plus tendance et qui proposent des réglages plus poussés
  • Et les classiques mécaniques qui sont assez minutieuses, mais peuvent provoquer énormément de bruits.

La meilleure machine à coudre est celle qui vous mettra le plus à l’aise. Raison pour laquelle d’ailleurs, il est conseillé de vous déplacer, si possible, dans notre boutique à Bruxelles afin de tester les différentes machines directement avant de choisir. Si les électriques sont plus faciles à utiliser, notamment pour les débutants, elles peuvent toutefois consommer énormément d’énergies et peuvent avoir des capacités limitées. Sans compter que très tendance, elles peuvent vous coûter assez cher.

Choisir en fonction de votre profil d’utilisateur

Pour savoir quelle machine à coudre acheter, vous devez aussi prendre en compte votre profil utilisateur :

  • Pour ceux qui travaillent avec des tissus légers, la meilleure machine à coudre pour débutant est le modèle d’entrée de gamme qui coutera une centaine d’euros en moyenne, Veritas Rachel, Laura,..
  • Pour ceux qui apprennent les bases de la couture et qui utilisent leur appareil plus fréquemment, le modèle à 500 ou 800 euros est de mise avec des fonctionnalités plus poussées.
  • Pour ceux qui utilisent quotidiennement leur machine et qui proposent à la fois des articles de broderies comme les coutures classiques, les appareils professionnels à 1 000 euros peuvent être de mise.
  • Et pour les entreprises, il existe également les machines à coudre industrielles beaucoup plus imposantes.

Les caractéristiques techniques d’une machine à coudre

Points de couture

Pour choisir une machine à coudre, les points de couture sont les bases. Selon le comparatif machine à coudre, tous les accessoires proposés par les grandes marques embarquent au minimum 3 points de couture : droit, zigzag, boutonnière. Mais les meilleurs proposent bien davantage de fonctionnalités : points de couture automatique entre 1 et 4 temps, le stretch, le jersey, les ourlets, le surjet, etc. Sans être un expert en couture, vous pourriez ainsi soigner le rendu de votre projet.

Pieds presseurs

Les pieds presseurs sont notamment utiles pour la mise en place des fermetures, des boutons ou bien d’autres accessoires de finition. La meilleure machine à coudre est notamment celle qui propose 4 pieds de presseur différents pour divers projets : classique, boutonnières, fermetures éclair et pose bouton.

Les marques les plus répandues sont notamment plus pratiques. Car, s’il faut un jour changer vos pieds de presseurs, vous n’aurez pas de mal à trouver des accessoires compatibles.

Nous sommes représentant officiel des marques, Bernina, Bernette, Elna, Veritas, Gritzner, Juki, Global, Jack

Variateur de vitesse

Pour des résultats optimaux, on peut également vous proposer un variateur de vitesse sur les machines à coudre, et notamment les meilleurs. Ceci permet d’insister sur certains points et éléments de votre tissu.

Pratique et facile à utiliser, dans les produits de grandes marques, le variateur de vitesse est notamment intégré dans les pédales. Ce qui permet une meilleure prise en main de votre machine.

Les griffes d’entraînement

Les griffes d’entraînement s’avèreront pratiques pour tous vos projets de coutures. Ce sont les accessoires qui aideront vos tissus à avancer et qui faciliteront la couture. Le nombre de griffes d’entraînement varie d’une machine à une autre. Plus y en a, mieux ce sera !

La puissance du moteur

Bien évidemment, passer par un test machine à coudre est nécessaire pour être sûr de faire le bon choix. Les marques proposent plusieurs alternatives en fonction notamment de l’épaisseur du tissu que vous comptez utiliser. Pour les tissus fins, une machine de moyenne gamme fera amplement l’affaire. Mais pour du jean entre autres ou du cuir, vous devez investir dans une machine à coudre ultra puissante.

Mais attention, si vous optez pour un appareil électrique, la puissance du moteur peut impacter aussi sur la consommation d’énergie de l’appareil. Il faudra prendre ce point en considération.

Design

Enfin, il y a le design. Les grandes marques rivalisent aujourd’hui en ingéniosité pour proposer des appareils aussi compacts que légers, avec des coupes beaucoup moins strictes que les machines à coudre classiques et vintage. Mais le choix du design de votre accessoire est surtout une question de gout.

Conclusion

Vous n’avez plus obligatoirement besoin d’être un expert en couture pour personnaliser vous-même ou raccommoder certains de vos objets et tissus. Les machines à coudre modernes, proposées par nos soins, peuvent vous aider en ce sens. Peu importe le projet, les coutures à faire et les délais impartis, vous pouvez paramétrer vos appareils afin qu’ils puissent répondre à toutes vos attentes. 

Nous vous aiderons avec plaisir dans le bon choix de votre machine.

Une machine à coudre ne s’achète pas tous les jours, il est important de prendre le temps nécessaire afinde réaliser le meilleur choix. N’hésitez pas à patienter, économisez si besoin, afin d’avoir la machine la mieux adaptée à vos envies et futures réalaisation.

 

Et comme disait souvent mon grand père,

Il n’était pas assez riche que pour acheter bon marché 😉 
 
A bientôt en boutique ou par mail olivier.bruynincx@gmail.com n’hésitez pas,
 
Olivier Bruynincx 
 
Gérant Bernina Bruxelles